Prendre soin de nos petits temples

Vous l’avez peut être lu entre les lignes, sans quoi, je vous l’annonce: j’explore des solutions pour augmenter la qualité des aliments que  nous ingurgitons. Cela m’est venu sans doute à l’arrivée des loupiots. Leurs corps sont pour moi des petits temples sacrés dans lesquels j’ai pas trop envie de faire entrer quantité de déchets.(Non non, chuis pas alumée, ou si peu)

Bon, l’idée de départ est simple: favoriser les sucres naturels non raffinés et tenter de savoir ce qu’on engloutit. Et pour avoir une prise là-dessus, l’idéal est de faire soi-même. Mais bon, je suis une mama-de-trois-qui-travaille-a-temps-plein… Il me faut donc des recettes rapides à faire que les moufflets dévorent. En plus, faire soi-même réduit pas mal les déchets et permet de manger bio sans se ruiner (mon cake aux poires 100% bio-maison n’a pas un coût qui excède le pas-bio-sans-poire  du supermarché un peu spongieux (si,si)

Si tu permets, je prends le temps de faire un petit bilan avec toi, histoire de m’offrir une petite impulsion quand j’ai un coup de mou-comme ce soir- et à m’aider à respecter mon rythme de transition (parfois trop lent à mon goût). Et puis, pour toi, ça te donne un aperçu du temps que ça prend (ou pas) et peut-être te donner goût à plus de goût! Si ça te dis, lis ceci ?

Pour ce qui est de boire, c’est pas compliqué: de l’eau et encore de l’eau. Et un petit verre de jus de pommes au gouter. Le jus de pommes c’est le jus le plus écologique en Belgique: Les pommes ne font pas de long trajet, il n’y a pas de concentration puis de dissolution qui demandent beaucoup d’énergie. Et puis thé ou tisane en dose modérée, mais ça, c’est presque de l’eau n’est-ce pas?! :p

Pour ce qui est de se nourrir, commençons par le commencement: le petit déj’

  • Le pain est  maison depuis belle lurette (un matin, il y a un peu plus de 7 ans, Bilou a soudain décidé de revendre sa Playstation (outch) pour nous offrir une machine à pain. Fini les parties de « Mortal Combat », à nous les réveils qui titillent l’odorat. ? Oui, c’était incongru mais bienvenu – le pain ça me prend 12min tous les 2jours
  • Cet été, après une révision de la technique avec Mamy, j’ai confituré allègrement. Surtout la fraise et l’abricot dans le même pot. Grâce à la pectine, on peut faire des confiture avec 50 à 75% de sucre (de canne) en moins et une cuisson très courte. On a juste l’impression de tartiner un concentré de saveur sur son pain du matin. -en 1h on peut faire 8 à 12 pots « bonne-maman »
  • la yaourtière est dorénavant également sollicitée chaque semaine. La petite cuillère de la confiture sus-mentionnée au font de chaque petit pot  ravit les jeunes gourmets. De plus, cette yaourtière permet aussi de faire des desserts sans boms d’autoroutes dans les ingrédients (e420 et compagnie) style « danette » ou crème brûlée (qui ne font pas long feu). On peut également faire les fromages frais (style petit suisse, ou boursin) mais ça je n’ai pas encore pris le temps de tester.  Les yaourts ça prend 10min pour 6pots de 150ml (chez moi tous les 5jours)
  • Il y a peu, Cécile, la marraine de Louichou nous a livré une recette de choco à tartiner triple-trop-miam à base de dattes. Il se laisse manger allègrement par tous ici. Contrairement à la confiture, pas moyen d’en faire un grand chaudron d’un coup, à chaque semaine sa fournée! Pour un pot « bonne maman » ça prend 15min.

Pour les collations et goûters, je tente de varier. Bien entendu, toutes les recettes du monde n’empêcheront pas que les loupiots ou parents de se jettent sur les chips, bonbons et co. à la moindre fiesta, je ne me fais pas d’illusion, je propose juste autre chose au quotidien. Et puis j’ai appris que l’instit de Milou distribue des étoiles aux enfants qui ont des collations saines…hum. Milou adore les étoiles ?

  • la compote (pomme ou pomme+autre fruit) avec une touche cannelle. Soit j’utilise des pommes à cuire plus surettes et je sucre avec un peu de miel, soit je prends des pommes bonnes à croquées et donc pas besoin d’ajouter du sucre puisqu’elles sont naturellement sucrées.
  • Cake, gaufres ou biscuits dans lesquels je peux facilement réduire le sucre (que je choisis non raffiné ou que je remplace par un sucre naturel tel que le miel) – 15 bonnes minutes pour 2 jours de collation
  • Les fruits séchés (à ne pas confondre avec les fruits confits, hé) Là si on les prend pas bio c’est un méga piège.  On pense s’offrir un produit sain alors qu’en réalité un abricot sec d’une belle couleur orange, c’est juste tout moche: c’est bourré de sulfites pour lui conservé son petit air appétissant, brrrr. Brunâtres et rabougris, c’est ça le délice. Les ananas et mangues font fureur par ici.- 2minutes pour les mettre dans la boite à collation
  • Une poignée de  noix et graines auquelles j ajoute 2-3 pastilles de chocolat noir (le plus sain de tous) Les De Schutter ont la taille idéale. – même timing que pour les fruits séchés
  • Les carottes et concombres (coupés en étoiles, c’est plus fun) et fruits. Faut en prévoir une double dose parce que ça se partage avec les copains-copines. Ca me prend maximum 15min à condition d’être munie d’un emporte-pièce efficace.

Pour le reste, on a un jour prêté notre four-micro-onde qui faisait aussi four à une amie. Depuis il fait sa vie je ne sais où mais il ne nous a jamais manqué. Et puis dans ma belle cuisine cottage de récup’, je trouve ça tout moche un micro-onde hihi.

  • Je m’essaie en ce moment aux petites conserves de choses trop délicious très au goût de Milou (genre poivrons grillés ou ail mariné) pour les apéros et salades à venir. C’est au stade de tentatives assez prometteuses. Mais je n’ai pas encore de données de temps à vous livrer.
  • le midi au boulot c est semoule aux légumes préparés minutes. Ça peut sembler révarbatif comme menu mais mon collègue et les bénévoles de passage sont bien heireux de puiser dans mon bol
  • Y a aussi le houmous de Naalia groooooah!
  • Par contre, y a plus de pizza surgelée au congélo. Si on a envie de pizza, on se la fait. Pareil pour la lasagne (les deux seuls plats qu’on achetait tout faits). Ca prend plus de temps, certes. Mais quand on aime, on ne compte pas!

C’est à peu près tout. y a encore plein de pistes à explorer. Si tu en as je te propose de les partager ci-dessous, je me ferai un plaisir de tester. Et puis si t’as envie de savoir comment faire l’une ou l’autre, je t’inviterai virtuellement dans ma cuisine 😉

Bisou les vlyoteurs et savourez ce que vous mangez 😉

 

 

 

2 Comments

  1. Naalia

    Rhoooooooooo, je suis citée deux fois… Une fois pour ce délicieux houmous partagé et une fois pour un vol de micro ondes (mais il sert bien souvent ???)

    Je tente aussi de faire quelques efforts au quotidien:
    – Pain maison régulièrement (rapide et bon mais faut que je me discipline à le faire entrer dans les rituels du soir)
    – Collations pour les goûters des demoiselles: sourires nature ou à la confiture, sablés, escargots ou gâteau au chocolat, tout est apprécié et dévoré
    – Fruits frais tous les jours dans le cartable (une obligation de l’école qui s’est rapidement transformée en réflexe santé toute l’année)
    – Grande marmite de bolo mensuelle qu’on congèle en petites portions pour les pâtes-rituel du mardi midi
    – de la confiture fraise-abricot (tiens, tiens…) pour mes tartines de maman gourmande

    Ce que je devrais tester, c’est le choco maison. J’ai deux gourmandes qui adorent ça. Je fais attention à la composition de ce que j’achète dans le commerce mais je suis curieuse de tester un jour le fait maison ?

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