Faites qu’il reste en Vie!

Faites qu’il reste en Vie!

Je n’ai jamais fait cette prière. Je n’ai jamais demandé à Dieu de garder quelqu’un en Vie.

Même lorsque le travail de la naissance commençait et que je savais que le petit coeur de Rose n’y résisterait pas. Même quand Louistiti plongeait et qu’ils étaient dix s’affairant à le réanimer. Je n’ai jamais demandé à Dieu de garder quelqu’un en Vie. Pas même mes enfants.

C’est pas que je sois un monstre. C’est juste que je ne crois pas en dieu. Pas en celui-là. Un dieu qui aurait pu mais qui, à chacun de mes deuils, n’aurait pas levé le petit doigt pour l’empêcher. Je n’y crois pas. Je crois en ce Dieu-là qui est la Vie et la Paix en nous. Alors ma seule prière dans ses moments-là est qu’il s’exprime en nous.

Aujourd’hui mon Amie très chère se trouve dans sa ville natale. Butembo. Celle-ci est secouée de toutes parts par la folie des humains. Je tremble pour elle. Une bulle rouge m’annonçant un message whatsapp et je me remets à respirer pour quelques heures. Mais j’ai peur.
Et je suis tentée de prier dieu pour qu’il guide ses pas loin des balles de la police, loin des machettes des égorgeurs, loin des mitrailleuses des rebelles. Qui tous attaquent à l’aveugle.
Mais je sais bien que son Dieu, qui est le mien, ne sait pas détourner une arme de sa trajectoire.

Alors je prie pour que l’Amour et la Paix restent en moi, en elle, en nous.
Malgré la folie des humains.
À cause de la folie des humains.
Face à la folie des humains.

Et je crois que ma prière est déjà exaucée.

3 Comments

  1. Françoise Miller

    Ma grand-mère maternelle, veuve avec trois petiots pendant la guerre, me disait: Dieu donne la grâce pour chaque jour et c’était son unique prière je crois. Elle a reçu, avec cette certitude au coeur, la force d’élever ses enfants dans l’amour et la dignité (très importante à ses yeux). Elle n’avait fait aucune retraîte ignacienne ou autre mais son expérience et sa Foi l’ont accompagnée au jour le jour jusqu’à 85 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *