Imaginez. À 21h vous vous apercevez qu’il n’y a rien à glisser dans le cartable pour la collation du lendemain. A 21h30, une collation savoureuse et saine refroidit dans la cuisine. Le pied, non?
À la demande unanime d’une personne, voici la recette des « biscuits-collations » mentionnés dans ma liste de petits bonheurs de vendredi dernier.
Il s’agit d’une recette issue d’un article sur lequel je suis tombée par hasard (vive les algorythmes qui gouvernent ce fameux hasard). Une recette proposée sur le blog des valeurs de Sophie que je n’ai par ailleurs pas encore pris le temps d’explorer.
Je l’ai adaptée à ce qui me convient le mieux et correspond à ce qu’il y a toujours dans mes armoires. C’est une recette presque entièrement réalisable en zéro-déchet (ben oui, l’emballage du beurre, grrrr) et adaptée à la collation des enfants en accompagnement d’un fruit. Habitant Braine-l’Alleud, je me ravitaille au Relais Bio, magasin offrant un beau panel de denrées en vrac.
A condition d’avoir le beurre sorti du frigo, cette recette est réalisable en 30 minutes (cuisson comprise).
Si vous la testée, dites-moi ce que vous en pensez!
Ustensiles
- une balance
- un récipient
- une fourchette
- une plaque de cuisson équipée d’un silpad
- une claie
Ingrédients pour 12 biscuits (je fais deux fournées -au moins- à la fois)
- 50 gr de beurre mou
- 50 gr de sucre de canne (issu du bocal où reposent quelques gousses de vanille)
- 1 oeuf
- 150 gr de farine grise
- 1 càc de levure
- 1/2 càc de sel
- Garniture: 100 gr de pépites de chocolat noir ou 100 gr d’un mélange de noix(noix, noisettes, pécan, …) et de pépites de chocolat (cette quantité peut être revue à la baisse)
Préparation
- Mélanger le sucre, le beurre et l’oeuf
- Ajouter la farine, la levure et le sel
- Terminer par le chocolat (ou autre)
- Faire chauffer le foir à 180°c
- Réaliser de petites boules de pate et les poser sur le silpad en les aplatissant légèrement
- enfourner 15 min
- Sortir du four et laisser refroidir sur une claie
- Goûter puis regoûter encore pour être certain d’avoir bien goûté.
Je les conserve dans un tissu dans une boite métalique (le tissu permet de devoir moins souvant nettoyer la boite qui s’abime du coup beaucoup moins)
Variation
J’ai remplacé le chocolat par une poignée d’éclats de fèves de cacao et une poignée de noisettes grillées. Succès auprès de Milou mais flop total auprès des ses petits frères. (Les fèves de cacao sont amères et croquantes)
Bon appétit!