Dis, il existe Dieu? Mais pourquoi il a inventé la rue?

Maria appelle au bureau pour la millième fois. Mais cette fois, elle a une autre question au milieu de celles qui font sa rengaine:
« Dis, il existe Dieu? Mais pourquoi il a inventé la rue? »
Maria, jeune femme souffrant d’un handicap mental et de troubles psychiatriques. A la rue depuis un mois et demi. Ne comprend pas comment Dieu, l’hypothétique, a pu la laisser en arriver là.
Et moi, je ne comprends pas comment les hommes, dont l’existence n’a rien d’hypothétique, ont pu la laisser en arriver là. 

Peut être Dieu -dit aussi Amour, Paix ou Bienveillance- peut-être que caché là, au coeur des hommes, dans le coeur de chaque homme, peut être Dieu hurle-t-il trop doucement? Peut être hurle-t-il trop doucement son envie d’exister?

Dis, Dieu, si tu m´entends -tu m’entends- sache que j’ai envie de gueuler. De gueuler sur ton silence qui permet l’inaction. GgggGgRrOoooooOooAaaaaarrgggh! Désolée, mais tu l’as sacrément cherché non?! Par pitié, Dieu, impose-toi! Impose l’Amour, impose la Paix, impose la Bienveillance! Qu’est ce que tu fous?
Quoi? Tu ne réponds pas? … Ah si, quand même?! Qu’est ce que tu dis? Que tu ne comptes pas nous imposer quoi que ce soit? Tu veux l’Homme libre? Libre et heureux? Bon, bon, là, je suis d’accord avec toi. J’ai toujours préféré l’artisanal au préfabriqué même quand il s’agit de bonheur. Mais alors, nom de dj*****-pardon- , si on est libre et libre de te faire vivre en nous, qu’est ce que tu proposes pour Maria et les autres? Ah?! Que ceux qui croient en toi, que ceux qui croient en l’Amour, la Paix ou la Bienveillance agissent. Tu dis qu’agir est le meilleur moyen de faire exister ce en quoi on croit? Olala, c’est parfois limite de causer avec toi hein: t’as toujours une solution. Et cette solution, c’est quand même bien souvent nous. Nous. Petits humains. Ptites patates. T’es quand même un brin fêlé pour faire reposer ton plan sur des petites personnes capables de se sentir aussi minus qu’une ptite patate! Enfin bref, t’es un sacré parieur ou un gros comique.
Mais bon, j’suis d’accord avec toi, chou, si c’est tout ce que t’as à proposer, je prends. On va vivre. D’amour, de Paix, de Bienveillance et d’eau fraiche Si tu pouvais juste nous gratifier de tes petits dons de Force et de Persévérance pour les jours de déconfiture, tes ptites patates en seraient bien enchantées!
Bisou chou et merci pour le brin de causette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *