lieu de naissance

-dites les chouchous, vous ne trouvez pas ça un peu bizzare?

(Les chouchous à qui je pose cette question sont au nombre de sept et ont sept ans. Ils colorient gentimment des images illustrant la nativité)

-vous ne trouvez pas ça étrange que l’on raconte que Jésus né dans une étable? …Celui que les Juifs attendait comme leur Roi, celui qu’on promettait qu’il sauverait son peuple, celui dont on dit qu’il est Dieu, voilà qu’il ne nait pas dans un énorme palais, dans des couvertures moelleuses au coin du feu ou entouré d’éclairs et de superpouvoirs comme un superhéro! Ben non!Voilà qu’il nait dehors, loin de son pays, comme un étranger. Dehors, comme un sans-abris! Vous ne trouvez pas ça bizzare? Pourquoi Dieu, qui pouvait choisir de venir sur terre comme il voulait, pourquoi choisit-il de naitre petit et pauvre?

(Les mines des crayons de couleurs sont en suspens, leurs utilisateurs réfléchissent)

Voilà que Charles qui fait toujours mine d’être blassé, a soudain l’oeil qui pétille de malice: « c’tout! Moi j’sais pourquoi il a fait ça! C’était la meilleure façon d’être gentil avec les pauvres! De savoir c’est quoi être pauvre, ça fait qu’on est plus cool avec eux! Voilà! C’est simple quoi, y a rien de vraiment bizzare! »

Et oui mon p’tit Charly! Y a rien de plus simple que ce Dieu qui choisit de naitre, comme nous. De grandir, comme nous. Et de mourir comme nous. D’être joyeux, d’avoir les chocottes, de se poser des questions, de vivres des choses chouettes ou pas chouettes, de se les geler ou d’avoir le nez qui chatouille,  de râler sur sa soeur, de se sentir seul ou incompris, de s’ennuyer, de tomber,de se mettre en colère, de s’enthousiasmer, d’espérer comme nous. Car il voulait nous connaitre, nous, pour pouvoir être vraiment présent à nos côtés dans tout ce que nous vivons.

Alors mes chouchous -ceux de sept ans et ceux qui me lisent- permettez-moi de vous souhaiter un Joyeux Noël. Puissiez-vous sentir, marchant à vos côtés, ce Dieu, cet Amour, qui vous accompagne depuis que, vous aussi, avez choisi de naitre parmi les hommes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *